COVID-19 – Comment reprogrammer son mariage

Vous deviez vous unir dans quelques jours mais malheureusement il va falloir reporter ce jour tant attendu.

Pas de panique ! voici quelques conseils pour gérer tout cela le plus sereinement possible.

La nouvelle tant redoutée vient de tomber. Vous ne pourrez pas vous marier dans les conditions que vous souhaitiez à la date prévue. C’est inévitable, vous devez décaler votre mariage. Après tant d’efforts de préparatif et d’attente je comprends votre déception et le stress de devoir tout réorganiser. Mais c’est faisable et cela vous permettra de profiter correctement de votre plus beau jour quand il arrivera croyez moi. Mieux vaut un beau mariage reculé, qu’un mariage confirmé mais réalisé à moitié…

La priorité : sauvé le plus gros

Il vous faut trouver une nouvelle date mais comment faire si tous les prestataires ne sont pas disponibles tous en même temps ?

Pour caler votre date il faut commencer par voir avec les prestataires qui représentent le plus gros de vos dépenses leur disponibilité. Et voir avec votre mairie.

Concrètement voyez immédiatement avec votre lieu de réception et votre traiteur les disponibilités qu’ils leur restent sur la période à laquelle vous aimeriez reporter (et à laquelle votre mairie pense que c’est envisageable…)

Gardez en tête une ou plusieurs dates dans celles proposées et voyez ensuite avec les autres prestataires si ils peuvent être présent à cette nouvelle date.

Retenez celle où vous avez le plus de prestataires disponibles. Si vous les avez tous c’est parfait. Votre mariage est juste décalé. Il ne vous reste plus qu’à transmettre la nouvelle date à vos invités.

Certains prestataires ne sont pas disponibles

Si malheureusement certains de vos prestataires sont déjà pris à la nouvelle date choisie, il faudra alors procéder à une annulation de contrat avec les prestataires concernés.

Dans ce cas c’est la close d’annulation de contrat qui figure dans le contrat de prestation que vous avez signé avec eux qui s’applique. Selon les cas il est possible qu’une partie de l’argent versé ne soit pas remboursable ( pour les officiants de cérémonie laïque par exemple dont le gros du travail se fait avant le jour J).

Relisez bien les contrats signés avec vos prestataires.

Comment prévenir mes invités

Pour prévenir vos invités deux solutions possibles.

  • Vous aviez déjà envoyé vos invitations : Pas besoin de les refaire, prévenez simplement vos proches du changement de date par mail ou téléphone. En ayant calé votre date avec votre lieu de réception, les informations principales sur votre carton restent les bonnes. Vos invités peuvent donc les garder. Pensez simplement à renvoyer un petit rappel quelques mois avant la nouvelle date (toujours par téléphone ou mail).
  • Vous n’aviez pas encore envoyé vos invitations ( à 2 ou 3 mois du mariage je pense que vous n’êtes pas beaucoup dans ce cas…) : Si elles ne sont pas imprimées faites la correction de la date. Si elles sont imprimées mais pas envoyées il est toujours possible de faire une correction esthétique (avec une touche d’humour ça passe toujours bien…).

Pour certains éléments, il ne sera pas forcément possible de faire proprement des corrections et il sera préférable de les faire refaire . Ca peut être le cas des cadeaux d’invités si vous y avez inscrit la date par exemple. Mais cela reste une dépense raisonnable et croyez moi, même si malheureusement vous allez peut être devoir dépenser un peu plus d’argent à cause de ce décalage, c’est toujours mieux qu’un mariage sans vos proches et dans des conditions qui ne sont pas des plus sereines. Si votre mariage avait lieu dans les conditions actuelles en devant revoir une grosse partie du programme vous garderiez à jamais un souvenir amer de ce jour. Là vous êtes un peu déçu aujourd’hui et c’est normal mais le jour J vous n’y penserez plus et pourrez profiter à fond de votre journée et avoir des souvenirs inoubliables comme vous en rêvez et ça c’est vraiment important.

Restez positif ! vous allez pouvoir vivre pleinement le plus beau jour de votre vie, il faut juste être encore un petit peu patient. Ce qui compte c’est votre couple, votre amour et de vivre cette journée comme vous l’imaginez… peu importe quand…

Et si vous n’avez pas le courage de gérer tout cela seul, il est toujours possible de faire appel à une ou un wedding planner pour qu’il/elle s’occupe de tout ou vous conseille.

Personnellement, je continue mes séances de conseil en organisation de mariage à distance (au même tarif qu’une séance classique) avec des créneaux prioritaires pour les réorganisations de mariage liés à la crise actuelle. Si besoin on peut en parler ici

Pour plus de lecture sur le sujet vous pouvez également découvrir cet article-ci : https://matpix.fr/covid-19-comment-reporter-son-mariage/

Prenez soin de vous !

Une réponse sur “COVID-19 – Comment reprogrammer son mariage”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *