Les éléments pour croire en son mariage aux beaux jours

Quelques éléments à prendre en compte pour rester positif et voir qu’il est peut être encore possible de croire en son mariage cette année.

Je vois de plus en plus de personnes, stresser pour leur mariage et demander sur les réseaux sociaux l’avis des autres pour prendre une décision. Et j’avoue que côté réponses je vois tout et n’importe quoi…

Je vois beaucoup de réponses qui sont fausses et vous mettent encore plus le doute voir vous effraient davantage…

En tant que professionnelle du mariage, j’avais envie de vous donner des éléments un peu plus concrets que tout ce qu’on peu lire. J’ai donc décidé de faire cet article pour vous montrer pourquoi il est encore possible de croire en son mariage sur les beaux jours 2021. Les différents points qu’ils ne faut pas oublier et garder en tête.

Aujourd’hui on peut se marier

Le premier point est de ne pas oublier qu’aujourd’hui il est tout à fait possible de se marier. Le nombre de personnes est limité dans la mairie et les ERP (espace recevant du public) mais cela ne vous empêche pas de pouvoir vous unir officiellement, quitte à être en tout petit comité à la mairie et plus nombreux ensuite. On rappelle que la mairie dure généralement 15 à 20 minutes maximum sur l’ensemble de la journée ce n’est pas la plus grosse partie…

Les lieux de cultes ne sont pas limités à 6 personnes

Si vous avez choisi une cérémonie religieuse, n’oubliez pas que votre lieu de culte n’est pas limiter à 6 personnes maximum. En effet, les lieux de culte ont une autorisation d’accueil proportionnelle à la superficie du bâtiment pour respecter la distanciation sociale. De ce fait, pour peu que votre église ou autre lieu de culte soit une cathédrale, une basilique ou autre espace d’une superficie assez importante, vous pouvez complètement vous marier avec l’ensemble ou la majorité de vos invités à l’église.

Si la jauge reste limitée à la mairie, à la date de votre mariage, vous pourrez simplement faire la partie administrative en mairie avec vos témoins et ensuite donner rendez-vous à vos invités directement sur votre lieu de culte.  Que ce soit religieuse ou laïque c’est bien souvent la cérémonie qui est la partie la plus émouvante de votre mariage. Le fait de pouvoir la célébrer est donc un point important à avoir en tête pour rester positif …

Les activités extérieures sont autorisées

Actuellement les activités extérieures sont autorisées. Pour les mariages aux beaux, il est donc envisageable de concevoir votre mariage entièrement en extérieur.  Si la jauge autorisée dans les lieux accueillant du public restait inférieure à votre nombre d’invités.

Sur le parc de votre lieu de réception par exemple.

C’est notamment le cas pour votre cérémonie laïque si vous ne vous mariez pas de façon religieuse. Il est tout à fait possible d’organiser votre cérémonie laïque en extérieur en installant la cérémonie de façon à respecter la distance entre vos invités. 

De même pour le repas il est possible de s’adapter et de le faire en extérieur au lieu d’être dans la salle… Et si vous avez peur d’un risque d’averse, pourquoi ne pas envisager la location de tente ouverte sur les côtés (type tentes touareg ou barnum).

L’état d’urgence sanitaire n’impacte pas votre mariage

Je vois beaucoup de personnes sur les réseaux dire : Attention l’état d’urgence sanitaire est prolongé jusqu’au mois de juin…

C’est vrai ! Mais cela n’a aucun lien avec votre mariage. Le maintien de l’état d’urgence sanitaire ne signifie pas que les conditions vont rester identiques d’ici juin, mais permet simplement au gouvernement de pouvoir mettre en place ses nouvelles décisions et projets de loi plus rapidement. Sans devoir passer par la procédure habituelle de validation par le Sénat et l’Assemblée qui prend plusieurs semaines à chaque fois. Il n’y a donc aucun lien avec votre événement. La preuve en est, que plusieurs couples se sont mariés depuis le début de cette pandémie et la mise en place de l’état d’urgence. 

Les choses avances

Il ne faut pas oublier que même si c’est long et qu’on aimerait ne plus entendre parler de tout cela… Malgré tout, les choses avancent et évoluent.

Il y a encore 3 mois, les vaccins contre ce virus n’existaient pas. Aujourd’hui plus de 2 millions de personnes sont vaccinées. Alors c’est dire ce qui peut encore s’améliorer dans les mois à venir…la vaccination va continuer, les conditions météo vont devenir plus clémentes et tout cela ira dans le sens du mieux…

De leurs côtés, les syndicats de l’événementiel sont également en train de voir avec l’Etat pour autoriser la reprise normale des événements dès la reprise de la saison, sous conditions de mises en place d’un protocole sanitaire précis. Avec par exemple l’obligation de tests PCR ou antigénique pour tous les participants. Ainsi, en étant sûr que chacun est négatif, vous pourrez profiter pleinement de votre mariage avec l’ensemble de vos invités sans restriction trop lourde…

La période est difficile. La situation dure et ce n’est pas simple à vivre. La décision de reporter ou non votre mariage vous appartient. Chaque mariage est différent et chaque situation l’est aussi. Selon si vos proches viennent de loin ou non, la moyenne d’âges de vos invités,etc. Plein de critères doivent rentrer en compte pour faire votre choix.  Mais pour bien décider, il est important d’avoir les bonnes informations. Alors n’hésitez pas à demander conseil aux professionnels qui vous entourent, ils ou elles seront toujours plus fiables que des informations ou des avis d’inconnus sur la toile… J’insiste, la situation d’une personne ne fera pas celle d’une autre. Ce n’est pas parce que des personnes qui devaient se marier à la même date que vous reportent leur mariage, que vous devraient forcément faire de même…

J’espère que cet article vous aura permis de voir qu’il est encore envisageable de vous marier dans les mois à venir. Il faut y croire !

Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, je peux vous proposer des rendez-vous conseil pour voir avec vous comment votre mariage doit se déroulé normalement et vous proposer un solution d’organisation (plan B) en cas de besoin. Pour cela n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou me contacter via les réseaux sociaux.

Retrouver aussi tous mes conseils de wedding planner en version audio sur ma chaine youtube : « Les petits conseils d’une wedding » et n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour recevoir tous mes conseils directement dans votre boîte mail.

2 réponses sur “Les éléments pour croire en son mariage aux beaux jours”

    1. Bonjour à ce jour il est déjà possible de célébrer un mariage en nombre restreint, plusieurs personnes ont d’ailleurs célébré leurs mariages ce week-end sur la saint valentin mais en petit comité donc c’est possible. En revanche nous n’avons pas d’information aujourd’hui concernant la date à laquelle il sera possible d’augmenter le nombre de personnes sur un événement familial, ni même de combien sera ce nombre. Cela dépendra de l’évolution de la situation et de l’implication de chacun dans le respect des gestes barrières. Mais les choses bougent tous les jours et le retour à des conditions météo plus douce ne sera que favorable à la possibilité d’organiser des mariages notamment en extérieur dès le printemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.