Mariage : comment écrire ses vœux ?

Conseils et astuces pour écrire ses vœux de mariage

La rédaction des vœux de mariage est une des étapes qui angoisse le plus les futurs mariés. Et il faut l’admettre ce n’est pas un exercice facile. De plus, contrairement à d’autres tâches des préparatifs, celle-ci, personne ne peut la faire pour vous.

D’ailleurs certains couples décident carrément de ne pas faire de lecture des vœux lors de leur cérémonie (quand il s’agit d’une cérémonie laïque).

Mais même si ce n’est pas un exercice facile, la déclaration de vos vœux, l’un envers l’autres, est un instant vraiment fort de votre cérémonie qui permet de vous déclarer sincèrement vos sentiments. Je trouve que ça serait donc dommage de passer à côté de ce moment. 

Je vous propose donc de vous donner tous mes conseils et astuces ci-dessous pour réussir à écrire vos vœux sereinement et en toute simplicité pour vous garantir un beau moment d’émotion.

Pour réussir cet exercice sereinement, il est important de le faire tranquillement.

 Prendre votre temps

Même si ce n’est effectivement pas un exercice facile et que vous n’en aurez besoin que le jour J, je vous conseille tout de même de ne pas attendre le dernier moment pour rédiger vos vœux. En effet, le faire au dernier moment risque de ne faire qu’augmenter votre stress et vous créer le syndrome de la page blanche. Prenez plutôt un petit carnet dans votre sac ou dans votre coin de détente, et dès que vous avez un petit moment de calme avec un café ou une bonne tasse de thé, demandez-vous pourquoi vous l’épousez, ce qui vous plaît chez lui, etc. Ne laissez pas votre carnet visible, le contenu doit rester secret jusqu’au jour J pour garantir l’émotion. Essayez de l’avoir sur vous pour pouvoir noter dès que nécessaire, ce qui vous passe par la tête, au sujet de votre couple et vous pourrez ainsi reprendre vos notes plus tard pour structurer vos vœux. 

Les éléments à y mettre

Que mettre dans vos vœux ? Vous l’aimez ça c’est sûr, mais expliquer pourquoi et surtout l’exprimer devant plusieurs dizaines de personnes, si ce n’est plus, ça c’est une autre histoire.

Et bien en fait non. Ecrire ses vœux n’est pas plus compliqué que de se rappeler votre vie commune jusque là et vous dire je t’aime. Vous avez déjà tous les éléments dans votre tête. En prenant le temps de se les remémorer c’est plus facile.  Je n’étais moi-même pas du tout à l’aise avec l’idée d’écrire mes vœux car je ne suis pas très démonstratrice sur mes sentiments.  Mais comme vous, j’ai dû le faire et j’avais franchement l’impression d’avoir écrit quelques choses d’extrêmement simple et basique, même trop simple pour des vœux. Et en fait ma surprise a été totale le jour J,  de voir qu’à la lecture de mes vœux, j’ai fait pleurer plusieurs personnes et fortement ému mon mari. On est même venu me demander si je pouvais faire des copies du texte de mes vœux en souvenir. Comme quoi, il suffit simplement de parler avec son cœur. 

Vos débuts

L’idéal, est de parler un peu de vous, votre rencontre et quand c’était par rapport au jour J. Si c’était dans un contexte original vous pouvez le mentionner.

Les événements marquants de votre vie de votre rencontre à aujourd’hui

Si il y a eu des événements marquants dans votre vie depuis votre rencontre à aujourd’hui (ex : achat d’une maison, déménagement, naissance d’enfant ou autres) vous pouvez les mentionner, sans les détailler.

Ce qui vous plaît chez votre moitié

Votre cérémonie de mariage est le moment idéal pour complimenter votre moitié. Encore plus quand on ne le fait pas souvent au quotidien. Dites ce qui vous plaît en lui ou elle. Pour une touche d’humour, vous pouvez citer un ou deux de ses petits défauts en disant que cela fait partie de son charme ou en tout cas que cela fait partie de lui ou elle et que vous l’aimez avec cela aussi…

Ce qui fait pour vous la force de votre couple

Cette partie et celle ci-dessous peuvent se mettre dans l’ordre que vous voulez. Cela composera la fin de vos vœux.

Concrètement si vous vous mariez, c’est que vous avez confiance en votre couple. Vous croyez en la stabilité de votre union. Alors demandez-vous qu’est-ce qui fait selon vous que ça va durer ?

Cela peut-être parce que vous êtes ensemble depuis longtemps, parce que votre couple a déjà résister à des épreuves, parce que vous savez que rien ne peut atteindre la confiance et les sentiments que vous avez l’un pour l’autre… il y a plein de possibilités. Demandez-vous quelles sont les votre?

Vos souhaits pour votre couple

Ensuite vous pouvez exprimer ce que vous vous souhaitez. Que souhaitez -vous pour votre couple? Dites le en toute simplicité. Est-ce que vous vous souhaitez de continuer comme vous l’êtes aujourd’hui, ou bien si vous avez connu des moments difficiles, est-ce que vous vous souhaitez de pouvoir vivre enfin pleinement heureux, de réaliser vos rêves (si vous en avez des précis et que vous le souhaitez, vous pouvez les citer).

Être simple et sincère

Le meilleur moyen de toucher votre moitié et d’émouvoir vos invités est d’être vous-même. Parlez avec vos mots, en toute simplicité de votre vécu, votre couple. Oubliez le fait que vous allez parler devant du monde. Lors de la lecture de vos vœux, concentrez-vous sur votre moitié, sur la déclaration que vous souhaitez lui faire, en ce jour si spécial pour vous 2. L’échange d’émotion et de regard que vous devez avoir à ce moment-là est avec lui ou elle. Vos invités ne sont que secondaires. Ils ne sont là que pour partager le moment de votre union. Votre déclaration de vœux doit donc être aussi simple et naturelle que si vous étiez qu’en amoureux. Simplement, un peu plu détaillée qu’un simple je t’aime. C’est votre sincérité qui fera le reste.

J’espère que cet article vous aura aidé pour la rédaction de vos vœux. N’hésitez pas à me dire en commentaire comment vous vous en êtes sorti. Si vous souhaitez discuter sur vos projets mariage et faire le plein d’inspiration, je vous donne rendez-vous sur ma page facebook. Et si vous avez besoin d’aide ou de conseil personnalisé dans l’organisation de votre grand jour, n’hésitez pas, contactez-moi.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *