Mariage : comment gérer la pression familiale

La pression familiale durant les préparatifs d’un mariage

Qui n’a jamais entendu une amie, ou quelqu’un de son entourage en plein préparatifs de mariage dire qu’elle n’est pas d’accord avec ses parents ou beaux-parents ?

Soyons claire, les tensions familiales pendant les préparatifs, cela arrive au moins à  7 couples sur 10 et c’est normal.

Dans l’article d’aujourd’hui, je vous explique pourquoi et vous donne des pistes pour avancer tout en restant zen et positive.

Votre mariage, un jour si important pour tous

Il est évident qu’il s’agit de votre mariage. Votre plus beau jour, celui dont vous rêvez peut-être depuis toute petite. Et que depuis que vous avez enfin eu votre demande vous ne pensez plus qu’à  cela. Ce jour doit être parfait, exactement comme vous l’imaginez.

C’est votre journée (à  vous et votre moitié).

Mais prenons deux minutes de recul. Ce jour n’est-il pas aussi important aux yeux de vos parents et de ceux de votre cher et tendre?

Ces personnes qui vous ont mis au monde, vous ont élevé, vous ont vu grandir et qui aujourd’hui ont la joie de vous voir vous marier ?

Autrefois les mariages étaient arrangés et gérés en intégralité par les parents. Il est donc naturel qu’ils aient l’envie et le besoin de s’impliquer dans ce grand jour. Comme ils l’ont toujours fait pour les jours important de votre vie. Et si pour des raisons propre à votre famille, ils n’étaient pas si impliqués que cela, dans votre vie avant, ils peuvent justement encore plus avoir envie de le faire maintenant. 

C’est le jour où, officiellement devant tous vos proches, ils vont vous laisser voler de vos propres ailes. Ils veulent donc autant que vous que ce jour soit parfait, vous n’avez juste pas à 100% la même vision de ce jour.

Discuter pour profiter

Comme dans le couple, l’important dans les échanges familiaux, c’est la discussion. Il est évident, que c’est votre mariage et qu’il doit vraiment ressembler à  ce que vous voulez. Mais un mariage sur une ambiance de conflit, même si il ressemble exactement à  ce que vous vouliez ne sera jamais à  100% un mariage magique comme vous en rêviez. Il n’ y a rien de pire que de sentir une ambiance tendue entre vous et certaines personnes le jour de son mariage. Cela vous apportera le jour J et ensuite un sentiment de remord. Et cela peut même être le cas avant cela. J’ai déjà vu des futurs mariés complètement déstabilisés par ces désaccords familiaux et me dire qu’ils n’ont presque plus envie de se marier.  

Ce serait dommage d’en arriver là, non ?

Le but d’un mariage, au delà de vous unir à  votre bien aimé(e), est aussi de profiter d’un magnifique moment de famille, de fête et de bonheur. Ce n’est, en aucun cas, quelques choses qui doit créer du conflit au sein de votre famille.  C’est une très grosse organisation, qui est lourde à gérer quand on est pas professionnelle dans le domaine et l’aide de vos proches est précieuse. Tant moralement, que physiquement. D’où l’importance du dialogue, aussi bien au sein de votre couple, (parce que l’idée n’est pas non plus de créer des tensions au sein du couple suite à des désaccords entre vous et votre famille) qu’avec vos proches.

Prendre du recul et positiver

Un mariage c’est un jour heureux, qui célèbre le bonheur et l’amour. Et rien ne doit gâcher cela. Il faut donc toujours, quand on sent la situation s’envenimer, prendre du recul. Souffler pendant quelques jours, pour reconsidérer les choses. 

Parce que oui vous vouliez absolument n’avoir que des gens que vous aimez et cela vous ennuie d’avoir tonton georges et tata huguette que votre moitié n’a pas vu depuis plus de 15 ans. Mais cela ne mérite peut-être pas de sérieusement vous fâcher avec votre futur et votre belle famille.

Idem pour la couleur des nappes ou tout autre actions. Honnêtement tant que la majorité de l’événement vous ressemble, vous ne verrez même pas le reste le jour J.

Rester tout de même maître de l’organisation

Cela ne veut pas dire qu’il faut dire amen à  toutes les demandes de votre entourage participant à  l’organisation de votre mariage. Car oui clairement c’est votre mariage et dans l’idée principale, il doit correspondre à ce que vous voulez. Sinon c’est vous qui ne vous sentirez pas bien et ça ce n’est pas concevable. Vous ne devez pas avoir de regret le jour J. Ni à cause d’un événement qui ne vous ressemble pas, car à l’image de ce que voulaient vos proches, ni parce que vous êtes en froid avec certains proches suite à des désaccords.  C’est un événement qui aussi magnifique soit-il, ne dure qu’un à deux jours sur l’ensemble de votre vie.

Il faut donc savoir faire une pause quand la situation commence à  partir en conflit. Prendre l’air sur les préparatifs, (sans confier l’avancement à qui que se soit d’autre) juste faire une pause vous avez le temps. Pour se recentrer sur votre couple et l’amour qui vous uni (qui est, tout de même, la base de ce que vous préparez). Partir en amoureux quelques jours ou faire des choses sympa en amoureux sans parler du mariage et des préparatifs et ne pas voir les personnes avec qui il y a certaines tensions. Juste prendre le temps de respirer. On avance toujours mieux quand on a l’esprit clair et le recul nécessaire. Vous retournerez ensuite voir les personnes avec qui vous avancez sur les préparatifs pour discuter calmement et trouver un terrain d’entente.

Ne pas hésiter à se faire aider

Parfois, même avec toute la bonne volonté possible cela reste compliqué. C’est une situation complexe qui est très liée à l’affect. C’est un jour extrêmement important pour vous tous, il y a parfois des raisons d’argent qui rentre dans l’histoire et ce n’est pas simple.

Sachez qu’à chaque problème, il y a une solution (sinon ce n’est pas un problème ).  La votre peut être de faire appel à une professionnelle comme moi.

  • Soit pour l’organisation de votre mariage, qui va vous permettre de souffler et de rester zen jusqu’au jour J. Je m’occupe de tout. Fini les soucis ! Et croyez moi, les proches sont beaucoup moins virulents et exigeants en face d’un professionnel que devant vous.
  • Soit en nous rencontrant lors de rendez-vous conseils (réalisable à distance), pour que je vous aide à trouver des solutions pour débloquer la situation. Une solution idéale si vous ne souhaitez pas confier l’organisation de votre événement ou si vous n’avez pas le budget. Car les services de conseils sont beaucoup plus abordables.

Alors si vous avez besoin d’aide et que vous souhaitez en savoir plus sur mes services (tarifs, organisation,etc.), n’hésitez pas contactez-moi. Ensemble nous trouverons une solution pour vous assurer des préparatifs et un mariage serein, à votre image et dans votre budget.

Pour recevoir tous nos conseils mariage vous pouvez cliquer ici

2 réponses sur “Mariage : comment gérer la pression familiale”

  1. Bonjour madame,
    Je suis tombée sur votre site un peu par hasard.
    J’ai besoin de vos lumières.
    Voilà, nous nous marions le 20 mai 2023 et nos parents paient le mariage. Par ailleurs, mes parents et moi même avons toujours eu plus ou moins une relation conflictuelle par le passé.
    Du côté de la belle famille, ras, pour le moment.
    De mon côté, comme dire, c’est très houleux. Je ne sais plus quoi faire, je suis perdue. J’ai d’ores et déjà en lancer un suivi psychologique, par rapport à cela, mais aussi à un burn out l’année dernière au travail. J’ai changé de poste depuis.
    Des que l’on parle, enfin des que je parle, et cela est majore avec l’organisation du mariage, je me prend des non catégoriques, des propos qui tournent en j’ai raison et tu as tord, de la part de mes parents, et surtout de ma mère.
    Il y a 4 ans déjà, il a fallu que je menace de quitter un resto dans lequel j’étais avec mes parents, pour qu’elle arrête de juger et critiquer mon futur époux actuel.
    Le vrai conflit mariage date du 15 août. Je me suis fait pourrir par mes parents par rapport à l’heure de fin de DJ. Mon futur époux et moi voulions 4h et mes parents 3h. Dixit mes parents et notamment de ma mère à ce moment « c’est nous qui avons les perpétrés », « ton père à eu des palpitations à cause de toi car tu as remis sa parole en doute » et d’autres saloperies plus dures à entendre, comme mes « bamboula d’amis » ou au insultes. Cela oar téléphone. J’ai mis plus d’un mois à me remettre de tout cela.
    Vendredi dernier, j’ai pris la décision de retourner voir mes parents, après un long moment sans les voir car je n’avais pas la force de les affronter. Il faut savoir que je continue d’échanger avec mes parents par téléphone, what’s app, mail et autres, et que l’on a pris l’initiative mon futur époux et moi de réunir nos deux familles mi novembre pour parler du mariage.
    Également, à été proposé par mes parents de voir avec la famille de Valentin et mes amis pour les chambres au château (lieu du mariage) car ils en ont déjà réservé 3 pour leurs invités (50 personnes).
    Pour la famille de Valentin, aucun des invités, hormis les parents de Valentin et sa grand-mère ne dorment au château.
    Par la suite, me vient à l’idée de prévenir mes amis invités (20) et ceux de Valentin (20 personnes) pour savoir qui dort au château (50 personnes max peuvent y dormir, sur 114 personnes invitees). Je préviens nos amis respectifs des ch disponibles dans le château en septembre,dead line le 10 novembre.
    Mes amis réservent 3 chambres et les amis de Valentin deux. J’en informe mes parents, OK très bien.
    Ce soir, ma mère me dit, au moment où je lui explique que toutes les ch sont prises: je pensais que les ch étaient réservés pour les vieux, la famille proche. Tu aurais pu nous laisser qq ch. Ah les jeunes aujourd’hui ils ne pensent qu’à eux etc…
    La je m’exprime pour la première fois en vrai, en tant que femme face à eux, en leur disant que c’est Valentin et moi qui nous marions, mes invités peuvent aussi loges au château, etc…
    Gros coup de gueule de ma mère, qui se sent persécutée, me dit être isolé dans les décisions du mariage (alors que c’est eux qui chapotent tout), etc.
    Ça se fini en pleurs.
    On en ai la ce soir.
    Je ne sais pas quoi faire….
    Aidez moi ?

    1. Bonjour, Oui c’est souvent compliqué quand les proches sont impliqués dans l’organisation. Le mieux est peut-être de prendre un peu de recul et de vous demander ce que vous souhaitez vraiment pour votre mariage. SI vos parents participent fortement au financement de celui-ci c’est normal qu’ils veuillent se mêler de l’organisation c’est même souvent pour ça que de plus en plus de mariés financent par eux-même leur mariage pour être sur d’avoir vraiment ce qu’ils souhaitent pour leur grand jour.
      Mais dans tous les cas il faut que cela ressemble à ce que vous souhaitez car c’est votre mariage pas celui de vos proches.
      Essayez peut-être d’avoir une discussion à tête reposée avec votre futur mari sur ce que vous souhaitez vraiment dans un premier temps pour vous mettre d’accord puis ensuite une fois que vous êtes d’accord exprimez vos choix à votre famille en leur disant que ce que vous souhaitez c’est ça. Et si ça pose soucis n’hésitez pas à réfléchir à leur financement est-il indispensable ou pouvez-vous vous en passer quitte à faire un mariage à budget plus restreint mais qui vous ressemble vraiment et dont vous aurez tout choisi ? Aujourd’hui votre famille a l’impression de pouvoir décider pour vous parce qu’elle paye mais si vous leur montrer que leur argent ne change rien et que vous préférez encore reporter le mariage plus tard pour le payer vous même ou maintenir la date en réduisant le budget et donc que leur pouvoir financier n’a pas d’importance sur votre mariage alors ils se sentiront obligés de faire autrement. Montrez leur que vous ne voulez pas de conflits entre vous que vous souhaitez un mariage heureux entouré de bonheur. Que ça ne doit pas être source de stress et de problème. Mais il faut pour ça que vous puissiez vous libérer de la pression financière auprès d’eux donc voir avec votre conjoint ce que vous souhaitez faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.