Préparatifs de mariage J-6 mois

Vous êtes à environ 6 mois de votre grand jour ? Les choses sérieuses commencent !

Il est temps de regarder ensemble où vous en êtes dans vos préparatifs du mariage.

A 6 mois du grand jour, c’est le moment de faire le point sur ce que vous avez déjà réservé (ou ce qu’il faut trouver rapidement si ce n’est pas le cas) et ce qu’il vous reste à choisir maintenant.

Ce qui doit déjà être fait

A 6 mois du mariage, vous devez normalement, avoir défini les éléments principaux tels que : la date de votre mariage, l’heure des différentes actions (mairie, église ou cérémonie laïque, vin d’honneur, photos, repas, etc.)

Votre lieu

Vous devez aussi avoir trouvé votre lieu de réception ainsi que les autres lieux si vous faites le vin d’honneur et votre cérémonie (religieuse ou non) dans un autre endroit que le reste des festivités. En général les lieux doivent se réserver au moins un an à l’avance. Certains sont même déjà pris 1 an et demi avant. Donc si vous n’avez pas encore votre lieu il est temps de le trouver et vous serez peut être obligé de faire des concessions pour être sur d’avoir un lieu qui vous correspond à votre date. Mais si vous êtes flexible vous avez encore de bonne chance de trouver l’endroit parfait.

Le budget

A ce stade, vous devez également avoir clairement établi votre budget et vos priorités. Savoir ce qui est le plus important pour vous. Où préférez vous mettre de l’argent et qu’est-ce qui mérite moins d’investissement ? Sans cela vous risquez de vous perdre dans vos dépenses et vous retrouver à la fin, avec un budget qui aura exploser. Vous pouvez pour cela, faire appel à un-e wedding planner (comme moi). Vous pourrez définir avec il ou elle votre budget et il ou elle vous aidera à le tenir. En effet un-e wedding planner n’est pas obligé de tout organiser pour vous. Il ou elle peut aussi simplement vous accompagner en rendez-vous conseil pour vous permettre de bien gérer votre organisation et votre budget. C’est souvent beaucoup moins cher qu’une prestation d’organisation complète et cela peut vous permettre de faire des économies grâce à son aide et au suivi du budget.

Si vous souhaitez vous faire aider par une professionnelle du mariage (ou un professionnel d’ailleurs) c’est le moment de les contacter. Il n’est pas trop tard pour vous soulager dans l’organisation et vous garantir un mariage comme vous en rêvez dans votre budget.

Votre thème

Le fil rouge de votre grand jour, celui qui vous ressemble qui vous parle, le thème qui va définir l’ensemble de votre mariage. Cela peut être une couleur, un esprit, un style de décoration, une époque. L’important c’est que votre thème de mariage vous ressemble et aille avec tous les éléments. Il est d’ailleurs parfois plus simple de choisir son thème après avoir trouvé son lieu de réception. Vous pouvez retrouver plus d’infos sur comment bien choisir son thème juste ici.

Ce qu’il est temps de faire maintenant

Une fois que tous les éléments ci-dessus sont trouvés, il est maintenant temps de passer à la deuxième grande partie des réservations.

En effet à 6 mois, c’est la deuxième grande vague de recherche des prestataires. C’est à ce stade que vous devez prendre contact et trouver les prestataires suivants :

  • Votre photographe et le vidéaste si vous en souhaitez un ( c’est maintenant ou jamais ! Les meilleurs sont réservés plus d’un an à l’avance, mais comme pour les lieux si vous n’êtes pas trop exigent vous pouvez encore trouver le votre).
  • Votre DJ et autres animations si vous en souhaitez des différentes pendant la cérémonie ou le vin d’honneur par exemple.
  • Votre traiteur (vous pouvez même l’avoir déjà trouvé avec la salle mais si ce n’est pas le cas, il est temps de le faire maintenant et de réfléchir sérieusement à votre menu.)
  • Votre officiant-e de cérémonie laïque, si vous souhaitez une cérémonie non religieuse et que vous ne l’avez pas encore trouvé, c’est le moment car un bon officiant doit prendre le temps de vous connaître pour faire une cérémonie qui vous ressemble vraiment. Si besoin, je peux vous renseigner sur mes prestations d’officiante, il suffit de me contacter juste ici.
  • Votre moyen de transport, si vous souhaitez réserver une voiture c’est le moment.
  • Votre décoratrice. Si vous souhaitez faire faire et mettre en place votre décoration (ce qui est notamment quasiment indispensable lorsqu’on a la salle de réception que le vendredi soir ou le jour même).
  • Votre fleuriste car même si vous souhaitez mettre votre décoration en place vous même il vous faudra bien des fleurs, éléments quasi-incontournable d’un mariage. Pour trouver le prestataire parfait au meilleur prix, c’est maintenant que vous devez chercher.
  • Votre maquilleuse et le coiffeur (vous pouvez attendre jusque 4 mois avant) mais le temps de trouver les prestataires qui conviennent et d’en discuter avec eux, de faire les essais…c’est intéressant de les chercher dès maintenant.

Mais J-6 mois c’est aussi la période où vous devez sérieusement regarder pour l’achat d’objets incontournables pour votre mariage.

J’ai nommé votre robe de marié (et ses accessoires), la tenue de monsieur et vos alliances.

En effet, ce sont des éléments qui nécessitent des retouches pour être parfaitement à votre taille le jour J. Il est donc important de les trouver maintenant pour que vous soyez certains de les avoir à temps.

C’est aussi le moment de commencer à rassembler tous les papiers importants qui vous sont demandés par la mairie. Et d’envoyer vos faire-parts afin de laisser le temps à vos invités de répondre et que vous ayez les réponses suffisamment tôt pour adapter votre commande auprès du traiteur.

Vous l’aurez compris, le cap des 6 mois avant le mariage est un cap lourd dans les préparatifs. C’est maintenant que vous devez réserver le plus gros de votre mariage. Tout doit être réservé et validé entre 6 et 4 mois avant le jour J. Les derniers mois serviront à caler les derniers détails, finaliser vos choix de coiffure, maquillage, décoration,etc. Mais vous devez à cette étape, avoir tous vos prestataires et avoir fait le plus gros. Une fois cela fait, vous pourrez souffler un peu, avant de vous replonger dans la dernière ligne droite des préparatifs, les 2 derniers mois.

Et n’oubliez pas, un wedding planner a un coût au départ mais il ou elle amène très souvent à faire des économies aussi bien de temps que d’argent. Il ou elle peut vous aider à trouver tous ses prestataires facilement car il ou elle travaille avec un réseau de prestataires triés sur le volet qui lui font des tarifs que seuls vous n’auriez peut être pas. Il ou elle sait parfaitement maîtriser un budget en tenant compte de vos priorités et saura donc vous aider à avoir le mariage dont vous rêvez dans votre budget. Alors renseignez-vous ce type de prestation n’est pas réservé qu’au gros budget mariage.

Bon préparatifs, et profitez pleinement de ces instants remplis de rêves et d’amour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *