Rafraichir ses invités en cas de forte chaleur

Un mariage en été ou sous le soleil ? Prévoyez ce qu’il faut pour que vos invités ne souffrent pas de la chaleur.

C’est l’été et après une grosse semaine de canicule, les températures sont encore bien hautes ici en Normandie et sur le reste de la France.

Tant mieux, me direz-vous. Un mariage sous le soleil est toujours plus agréable qu’un mariage sous la pluie. Je suis d’accord avec vous, surtout lorsqu’on se marie l’été. Seulement les fortes chaleurs peuvent aussi être contraignantes et mieux vaut avoir prévu ce qu’il faut pour que vous et vos invités ne souffrent pas de la chaleur et puissent profiter pleinement de votre belle journée.

Je vous l’ai déjà dit, chouchouter ses invités est indispensable pour qu’ils apprécient pleinement votre mariage. Alors s’ils voient que vous avez tout prévu pour qu’ils se sentent à l’aise le jour J malgré la chaleur, ils vont vous adorer et garderont un souvenir exceptionnel de votre mariage.

Voici donc quelques idées d’objets à prévoir pour le jour J si la chaleur s’invite dans votre journée.

Les éventails

Facile à glisser dans un sac à main, les femmes (et certains hommes aussi d’ailleurs) vont adorer cet accessoire utile et élégant et seront ravies de pouvoir l’utiliser durant votre cérémonie. Pensez à en mettre en libre disposition à l’entrée de votre lieu de cérémonie.

bar à eventail mariage été de reve et damour

 

Si vous ne vous voyez pas faire cette dépense supplémentaire car votre budget est serré, vous pouvez également réaliser votre livret de messe ou de cérémonie sur des petites baguettes de bois afin d’en faire des éventails rigides. Cela ne vous reviendra pas beaucoup plus cher qu’un livret de cérémonie ordinaire et il sera utile et original à la fois.

livret de ceremonie eventail
copyright : mariage.net

 

Que l’eau coule à flot

Rien de plus efficace en cas de forte chaleur que de boire de l’eau. Mais entre le début de la cérémonie et celui du vin d’honneur, il se passe souvent plusieurs heures. Il est donc nécessaire d’hydrater vos invités (et vous-même) entre deux.

Pour cela vous pouvez prévoir la distribution d’eau :

Les petites bouteilles 

Personnalisées ou non au niveau des étiquettes, vous pouvez envisager de fournir des bouteilles d’eau à la sortie de la mairie, avant votre cérémonie religieuse ou laïque. Vos témoins pourront les distribuer en même temps que les bulles, fleurs ou confettis prévus pour la sortie de la mairie par exemple. Vos invités en seront ravis.

bouteille d'eau invité mariage été
copyright : bloom event

 

Pour celles et ceux qui sont plus sur un mariage écologique, vous pouvez hydrater vos invités avec un bar à eau que vous disposerez à l’entrée de votre lieu de cérémonie (facilement réalisable en cérémonie laïque un peu moins en mariage à l’église). 

Le Bar à eau

L’idée est de mettre sur une table plusieurs fontaines à eau, avec différents choix d’eaux nature ou aromatisés et des éco-cups pour permettre à vos invités de se rafraichir en attendant le début de votre cérémonie et de conserver leur verre pendant la durée de celle-ci. De quoi hydrater et faire patienter agréablement vos convives sous la chaleur avant votre vin d’honneur.

bar eau mariage été
copyright : mariage.net

 

Des brumisateurs

Pour aller plus loin dans le rafraichissement et l’hydratation de vos convives, vous pouvez également réaliser et mettre à leur disposition des brumisateurs. Très simple à réaliser, avec un petit flacon spray, de l’eau et quelques plantes rafraichissantes de votre choix, vous pourrez ainsi les aider à se sentir « frais » sous la chaleur accablante. Ce qui, sera fortement apprécié. Vos invités se seront fait beaux pour vous, ils apprécieront de garder cette sensation de fraicheur.

Ils feront également le bonheur des enfants qui adorent se brumiser lorsqu’il fait chaud.

mariage été brumisateur invités
copyright : pinterest

 

Un bar à tongs

Pour les plus relax qui veulent un mariage détendu, élégant mais sans trop de chichi, vous pouvez vous permettre de mettre à disposition un bar à tongs.

Très tendance en ce moment, il va ravir vos invités qui seront soulagés de pouvoir retirer leur chaussures de cérémonie (souvent peu confortable en cas de forte chaleur) pour se glisser dans une paire de tongs et faire respirer leurs petits petons.

mariage été tongs invités
copyright : marie claire

Et ne vous stressez pas si vous ne connaissez pas les tailles de tous vos invités. Vous trouverez des prestataires en ligne qui vous propose un colis avec panachage de taille homme/femme. Comme ici par exemple.

Après il y a également les chapeaux mais je recommande moins car certains de vos invités en auront déjà et d’autres n’ont pas la tête pour donc vous risquer de faire une dépense qui ne sera pas vraiment utilisée ce qui serait dommage. Ensuite en complément pour le soleil vous pouvez mettre un bar à lunettes de soleil mais ça ne rafraîchit pas, donc je n’en parlerais pas plus ici, aujourd’hui.

Dans tous les cas

 Assurez-vous d’avoir des coins d’ombre à proximité de vos lieux de cérémonie et de réception pour que vos convives puissent s’y reposer quelques instants et ainsi éviter des malaises qui entraveraient votre cérémonie.

Prévoyez également d’avoir une trousse de secours avec une bouteille d’eau, des brumisateurs et tout le nécessaire pour agir en cas de besoin (si vous avez un.e wedding planner qui gère votre coordination le jour J, il/elle aura ce qu’il faut pour vous.)

Pour le vin d’honneur je vous conseille d’avoir beaucoup de boissons sans alcool bien fraîches. Et côté alcool, privilégiez la bière aux alcools forts. Ces boissons sont plus hydratantes et donc beaucoup mieux supportées et appréciées en cas de fortes chaleurs.

Vous voilà maintenant équipées pour vivre un magnifique mariage avec vos invités sous le soleil et la chaleur. 

Je vous souhaite un merveilleux mariage, et n’oubliez pas si vous vous mariez en Normandie et que vous avez besoin d’aide dans vos préparatifs, pour la coordination de votre jour J ou pour célébrer votre cérémonie laïque, je suis là 😉

 

 

 

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *