Rituels de cérémonie impliquant vos proches

Vous souhaitez vous unir lors une cérémonie laïque prochainement mais ne savez pas quel rituel choisir. Vous recherchez un rituel qui vous ressemble et dans lequel vous pourriez impliquer l’ensemble des invités de votre mariage.

Voici quelques exemples de rituels de cérémonie pour faire participer tous vos proches.

 

La Bénédiction des alliances

Ce rituel consiste à faire circuler les alliances (précieusement enfermées dans leur écrin de verre par exemple) parmi vos convives afin de leur permettre de vous adresser leur bénédiction, un souhait, un message de bonheur avant que vous passiez la bague au doigt.

Il se pratique sur des mariages en petit comité (inférieur à 80 personnes) avec une musique de votre choix en fond sonore.

Ce sont généralement les demoiselles d’honneur qui font passer la boîte des alliances parmi les invités et les ramènent ensuite à l’officiante pour enchaîner sur l’échange des vœux et des alliances des mariés.

Le rituel de la pelote de laine

Ce rituel s’effectue plutôt en clôture de cérémonie pour lancer la dynamique festive de la suite de la journée.

En effet, il consiste à ce qu’un des invités lance une pelote de laine multicolore à un autre convive situé à l’autre bout de l’espace de cérémonie tout en tenant dans sa main le fil de la pelote, l’invité l’ayant reçu doit faire de même vers un autre invité et ainsi de suite jusqu’à ce que la pelote soit terminée.

Ainsi le croisement des fils tisse une véritable toile d’araignée sous/sur laquelle les mariés passeront pour leur sortie de cérémonie.

C’est un véritable moment de joie et de fun. Pour les grands mariages il est possible de lancer plusieurs pelotes en même temps pour un meilleur rendu et que pour chaque convive puisse participer.

Ce rituel symbolise le lien tisser autour des mariés avec tous leurs proches. C’est un vrai symbole de partage et d’union.

Le rituel du ruban

Souvent connu pour être effectué avec les témoins, le rituel du ruban peut également se faire avec l’ensemble des invités. Plutôt pour les mariages en petit comité. En effet, il suffit de choisir de le faire avec la symbolique des couleurs. Il faudra alors de demander à l’entrée de la cérémonie à chaque convive de choisir le ruban de la couleur de leur choix (les rubans seront soigneusement présentés avec la symbolique que représente leur couleur).

Quand le moment du rituel arrivera l’officiant demandera alors à chaque invité de venir placer son ruban sur les mains des mariés en symbole du vœu qu’il leur souhaite. Ce vœu qui sera donc représenté par cette couleur. 

Un joli rituel coloré, rempli d’amour et de bienveillance.

L’arbre à souhaits

Pour ce rituel il faut un arbre en pot (d’une taille adaptée aux nombres de convives, pour que chacun est la place de vous y laisser son message), des rubans ou des étiquettes à accrocher dans l’arbre. N’oubliez pas les stylos.

Tout comme le rituel de la pelote de laine, celui de l’arbre à souhaits s’effectue plutôt en fin de cérémonie. Celui-ci se fait souvent juste après la sortie des mariés et peut s’étaler sur le temps de vin d’honneur.

En effet, c’est un rituel qui consiste à inviter vos proches à vous laisser un message écrit, et à l’accrocher dans l’arbre. En le faisant en fin de cérémonie vous évitez les longueurs et vos invités peuvent prendre le temps de rédiger leur message et même revenir le rédiger ou en rajouter plus tard dans la soirée s’il le souhaitent.

Vous pourrez par la suite repartir avec votre arbre remplie de mots d’amours et de jolies couleurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *